Accéder au contenu principal

Le pet-parenting : une grande évolution dans la société

C'est une grande révolution qui fait bouger les codes depuis plusieurs années : le pet-parenting. Les chiens, les chats et les autres animaux de compagnie deviennent des membres de la famille à part entière. Cette nouvelle tendance sociétale présente des pet-parents comme des parents lambda.

pet-parenting

Qu’est-ce que le pet-parenting ?

Il s'agit d'une tendance sociétale qui est apparue depuis quelques années et qui relate un changement conséquent dans le comportement des humains vis-à-vis de leur animal de compagnie et notamment dans la manière dont ils les perçoivent et les élèvent. Le pet-parenting met en lumière le fait que les êtres humains ne considèrent plus leur chien ou leur chat (ou un autre animal) comme « un simple animal » mais davantage comme un membre à part entière de la famille.

De propriétaire à parent : un changement de mentalité

Cette humanisation de l'animal annonce un grand changement dans les valeurs traditionnelles. Les animaux sont désormais des êtres vivants doués de sensibilité et participent à toutes les grandes périodes de la vie comme les anniversaires, les mariages pet-friendly ou encore les vacances.

Les pet-parents souhaitent leur offrir des aliments sains et un environnement agréable. Les dépenses en santé ne comptent plus tant elles sont importantes au bien-être de leurs animaux. La naissance de ce lien affectif peut avoir le même niveau d'attention et de responsabilité parentale.

Les nouvelles générations et les réseaux sociaux

Cette évolution est portée par les nouvelles générations sensibles à la préservation de l'environnement : les Millénnials et la génération Z. Ces personnes valorisent l'animal de compagnie et lui porte un plus grand intérêt. L'influence des réseaux sociaux est également prépondérante dans la culture du pet-parenting. Les animaux sont encore plus présents et les hashtags #dogmom #dogdad #catmom #catdad symbolisent ce lien indéfectible.

Le marché en pleine expansion des produits pour animaux

Les produits d'animalerie sont en plein essor suite à ce changement de mentalité. Le pet care est en croissance chaque année et l'alimentation premium est au cœur de ce marché grandissant. Les produits de soin suivent de près avec les shampooings naturels, les brosses et les produits anti-stress sans oublier les objets connectés permettant de faciliter et de sécuriser le quotidien (collier GPS, caméra connectée, téléconsultations vétérinaires...).

Les mutuelles animalières sont également très prisées, car elles permettent de mieux protéger l'animal en cas de maladies ou d'accidents. La souscription d'une assurance chien ou d'une assurance chat devient alors importante aux yeux des pet-parents. Figo a pour message « votre animal mérite votre protection » ; « Un lien unique mérite une qualité de soins unique ». Ces mots prennent tous leur sens et deviennent alors le reflet de cette nouvelle évolution culturelle.

Les critiques et les limites du pet-parenting

Certains dires ont été lus et entendus dans les médias et sur les réseaux sociaux. Les critiques vont alors bon train quand des personnes affirment qu'elles préfèrent avoir un animal plutôt qu'un enfant et s'attirent les foudres des plus traditionnels. Cette nouvelle forme de parentalité a pris une place centrale et se fonde sur l'affection et la responsabilité du compagnon d'une vie.

Par ailleurs, certaines limites pourraient être franchis sur le fait de vouloir beaucoup trop humaniser les animaux, car cela pourrait conduire à des abus et nuire grandement à leur santé et leur bien-être. C'est pourquoi, le respect de la nature animale et des besoins naturels doit toujours être mis au premier plan.

Sachez que chez Figo, l'animal de compagnie est considéré comme un membre à part entière de la famille et qu'il est important de toujours respecter ses besoins primordiaux.

Un enfant accroupi devant son chien
Un objectif : vos frais vétérinaire remboursés en 48h.
Votre devis en 2 min