Le chien au bureau : une tendance qui gagne du terrain
Le chien au bureau est de plus en plus populaire, car il apporte de nombreux avantages aux salariés. Par ailleurs, sachez que l'assurance animaux Figo est dog-friendly. Nos collaborateurs peuvent venir avec leur animal de compagnie au bureau. Vous aimeriez faire pareil ? On vous dit tout sur la légalité, les conditions à respecter, les bienfaits, les équipements et l'habituation.

Emmener son chien au bureau, est-ce légal ?
Les chiens catégorisés (catégorie 1 = chien d'attaque et catégorie 2 = chien de garde) sont interdits dans les entreprises. Les chiens sont également interdits dans les établissements de santé (sauf les chiens d'assistance et de thérapie), les entreprises du secteur alimentaire et les administrations publiques. Pour savoir si vous pouvez emmener votre chien au bureau, vous devez vérifier le règlement intérieur de votre entreprise. Si vous ne voyez aucune interdiction, le mieux est quand même d'en parler avec votre employeur pour que tout soit parfaitement clair. Sachez que cette autorisation peut être limitée à des jours particuliers et à des zones spécifiques de l'entreprise.
Y a-t-il des conditions à respecter ?
Votre chien doit être tranquille, propre, sociable, éduqué et avoir ses vaccins à jour y compris les traitements antiparasitaires internes et externes. Si vous travaillez dans un open space, il convient de demander l'accord à vos collègues, notamment ceux qui ont peur des chiens et ceux qui sont allergiques aux poils de chiens. Vous devez avoir une assurance responsabilité civile au cas où votre animal de compagnie causerait des dommages à autrui. Dans les locaux, vous devez toujours rester vigilant face au comportement de votre chien et pour préserver sa santé.
Quels sont les bienfaits du chien au bureau ?
Un chien au bureau réduit le stress et fait baisser la pression artérielle. Il permet de lâcher prise, notamment en période de rush. Ce qui permet de booster la productivité. Sa présence améliore le moral des troupes et permet de créer une ambiance plus détendue et chaleureuse dans l'entreprise. Le chien permet également de créer du lien social et favorise les discussions entre collègues de bureau. Ce qui offre une bonne cohésion d'équipe. Le fait de travailler dans une entreprise dog-friendly (comme l'assurance pour chien Figo) permet de fidéliser les salariés et d'attirer les futures recrues.
Il est bon également pour votre chien de rencontrer des personnes et d'autres animaux domestiques, car cela contribue à la conservation de sa bonne socialisation.
Quel équipement prendre pour le confort du chien ?
Un couchage.
Une gamelle d'eau propre et fraîche.
Une gamelle de nourriture.
Des friandises.
Un collier ou un harnais avec une laisse.
Des jouets calmes.
Des sacs à déjections canines.
Des lingettes nettoyantes pour chien.
Comment habituer son chien au bureau ?
Au lieu de télétravailler avec votre chien, pourquoi ne pas l'emmener avec vous au bureau (si c'est possible bien entendu). Dans les premiers temps, le mieux est de faire des tests sur ½ journée pour voir comment cela se passe. Il est en stress, aboie et réagit de manière excessive, c'est normal. L'habituation prend du temps. Vous devrez recommencer un autre jour. Il convient également de dire à vos collègues de ne pas venir le caresser tous en même temps pour qu'il ne soit pas trop sollicité, y compris quand il dort et mange quelque chose. Un rappel des règles est essentiel.
